Qu'il soit à eau chaude ou électrique, tous les sols stratifiés chez EDEN PARQUETS peuvent être posés sur un chauffage au sol sans aucun problème.
Cependant, il y a quelques aspects dont vous devez être conscient et que vous devez prendre en considération.

1. Respectez les instructions du fabricant du chauffage

2. Demandez au chauffagiste installateur de vous fournir les consignes de chauffage

Ce document confirme si votre chape est prête pour le revêtement, ce qui est particulièrement important pour les sols à surface en bois. Dans la plupart des cas, un plancher chauffant hydraulique sera recouvert d'une chape anhydrite. Cette dernière devra être chauffée lentement avant la pose, afin d'éviter toute fissuration et de prévenir toute humidité résiduelle ultérieure.

Assurez-vous que le taux d'hygrométrie de votre chape soit conforme :

  • Chape de ciment (humidité résiduelle maximale : 2,0 % CM)
  • Chape anhydrite et chape liquide anhydrite (humidité résiduelle maximale : 0,3 % CM)

En ce qui concerne les planchers chauffants électriques, veuillez consulter votre chauffagiste pour connaître les modalités d'installation. En effet, pour certains modèles, une sous-couche ne sera pas nécessaire, tandis que pour d'autres, elle restera indispensable.

3. Respectez les phases de chauffage et de refroidissement

Lors de la pose des sols stratifiés, la température de surface du sol doit être d'au moins 15 °C.

4. Vous aurez besoin d'un isolant compatible avec votre système de chauffage par le sol

Votre isolant doit être équipé d'un film polyéthylène, également appelé polyane, intégré, ou vous devrez en installer un avant votre sous-couche. L'épaisseur du polyane doit être d'au moins 150 microns. Nous vous recommandons notre sous-couche isoflex+ (lien) pour une installation en toute sérénité.

5. Augmentez la température par palier

Lors de la première mise en service et à chaque nouvelle période de chauffage, il est recommandé d'augmenter la température du chauffage au sol à la température de flux maximale (température de l'eau ou du matériau caloporteur) par paliers de 5 °C par jour.

6. Ne recouvrez pas les surfaces chauffées

Ne recouvrez pas les surfaces chauffées, car cela pourrait entraîner une augmentation incontrôlée de la température de la surface due à l'accumulation de chaleur.

7. Le chauffage doit être interrompu 48 heures avant la pose

Le chauffage doit être interrompu 48 heures avant la pose, et la pièce doit être stabilisée à une température d'environ 18 °C.

8. Attendez au moins 7 jours après la fin de la pose pour remettre le chauffage

Attendez au moins 7 jours après la fin de la pose pour remettre progressivement en marche le chauffage, en augmentant la température par paliers de 5 °C par jour jusqu'à la température souhaitée.

9. La température de surface des sols stratifiés ne doit pas dépasser 26 °C

Assurez-vous que votre chauffage au sol dispose d'un système de contrôle par paliers de température. La température de surface des sols stratifiés ne doit pas dépasser 26 °C.